Applications de la caméra thermique pour la lutte contre les incendies
La technologie thermique utilisée dans la lutte contre les incendies permet de sauver des vies. Un pompier armé d’une caméra thermique peut voir à travers une obscurité étouffante, détecter les parties les plus chaudes d’un incendie et même détecter la chaleur corporelle des personnes prises au piège. Nombre de ces appareils peuvent être montés sur un casque, ce qui permet au pompier de voir en thermique sans utiliser ses mains.
Les caméras thermiques devenant de plus en plus abordables grâce aux innovations technologiques, elles sont de plus en plus utilisées dans des applications où leur prix excessif ne permettait pas auparavant d’en acheter beaucoup. Heureusement, le coût des caméras thermiques a considérablement baissé ces dernières années, ce qui a incité de nombreux organismes, tels que la police et les pompiers, à intégrer la caméra thermique dans leur équipement.
La caméra thermique est un outil presque inestimable pour les applications de lutte contre les incendies ; les unités peuvent être adaptées à une grande variété d’utilisations, allant de l’aide aux pompiers pour se frayer un chemin dans les bâtiments à la mise en place de systèmes de contrôle complets où un professionnel désigné peut visualiser les données d’une caméra thermique montée sur un casque pour donner aux pompiers des conseils sur le meilleur plan d’action en temps réel.
Les systèmes d’imagerie thermique pour la lutte contre les incendies peuvent être tenus dans les mains par les professionnels de la lutte contre les incendies ou être fixés sur un casque pour faciliter l’accès à une vue thermique. Cette technologie permet aux pompiers de voir à travers une fumée épaisse et peut même être utilisée pour détecter la chaleur corporelle des personnes prises au piège.
Les applications ne s’arrêtent pas là : les pompiers peuvent également utiliser la caméra thermique pour détecter les points chauds et prendre des décisions éclairées sur la progression d’un incendie. Les professionnels de la lutte contre les incendies peuvent ainsi prévoir activement la propagation du feu, ce qui leur permet de prendre des précautions et d’éteindre l’incendie avant qu’il ne cause davantage de dommages aux biens ou aux personnes.
Étant donné que le travail d’un pompier va souvent au-delà de l’extinction des incendies, la caméra thermique s’avère être un outil inestimable pour d’autres applications. La section suivante de cette page présente quelques-unes des utilisations de la technologie d’imagerie thermique déployée par les professionnels de la lutte contre les incendies.
Planification précoce de la marche à suivre
Bien que les pompiers soient des experts formés qui savent ce qu’ils font lorsqu’il s’agit de lutter contre les incendies, il n’en reste pas moins que le feu peut être une force imprévisible et extrêmement dangereuse. L’utilisation d’une caméra thermique avant d’envoyer les pompiers dans une propriété permet au commandant et à son équipe de déterminer le meilleur plan d’action pour s’attaquer à l’incendie ; elle leur permet de déterminer le point de départ du feu, les points de ventilation potentiels et peut même être utilisée pour repérer les signatures thermiques des êtres humains.
Cette planification précoce signifie que les pompiers ne se précipitent pas à l’aveuglette dans une application, mais qu’ils adoptent au contraire le meilleur plan d’action pour maîtriser l’incendie en question.
Ventiler un incendie
Une méthode efficace pour éliminer un incendie consiste à utiliser la ventilation horizontale. L’utilisation d’une caméra thermique dans cette application permet à l’utilisateur de déterminer tout d’abord le point de départ du feu (ou « siège »). Ce point peut ensuite être ventilé efficacement en déterminant les endroits de la structure qui pourraient être ouverts à des fins de ventilation, en repérant les zones facilement découpables ou les zones faibles de la propriété qui peuvent être exploitées. Cela peut également aider le pompier à déterminer s’il y a des poutres structurelles qui pourraient interférer avec les travaux de ventilation.
Voir à travers la fumée
L’un des plus grands avantages des caméras thermiques utilisées dans les applications de lutte contre les incendies est sans doute leur capacité à voir complètement à travers la fumée, même si elle est extrêmement épaisse. Étant donné qu’une caméra thermique ne détecte pas la lumière visible, mais le rayonnement infrarouge, la fumée présente dans une pièce n’est pas enregistrée par le système de la caméra, ce qui permet à l’utilisateur de voir à travers la fumée la plus étouffante pour détecter les personnes piégées ou simplement pour naviguer en toute sécurité dans une zone.
Si une personne se trouve dans un environnement enfumé, elle peut être extrêmement difficile à détecter si une caméra thermique n’est pas utilisée. La chaleur corporelle d’une personne apparaît très distinctement sur une caméra thermique. Ainsi, lorsque cet appareil est utilisé dans un environnement enfumé, la caméra ignore les effets de la fumée et peut facilement détecter la chaleur corporelle de la personne.
L’image suivante, fournie par FLIR, illustre cette technologie en action :
Comme on peut le voir ici, la caméra thermique utilisée peut non seulement voir à travers la brume de fumée, mais elle est également capable de montrer la personne cachée en ignorant complètement les effets de l’obscurité. La caméra thermique est donc un outil essentiel pour naviguer dans les applications difficiles et garantir que la vie des pompiers est toujours entre de bonnes mains.
Contrôle de l’allumage
Une chose aussi simple qu’une étincelle manquée peut être à l’origine d’une reprise soudaine d’un incendie éteint. Une fois le feu éteint, il est fortement recommandé aux pompiers d’utiliser un système d’imagerie thermique pour balayer minutieusement la zone où le feu était présent ; cela permet à l’utilisateur de la caméra de détecter les points chauds restants et divers autres aspects susceptibles de provoquer un nouveau départ de feu.
Certaines caméras thermiques contiennent également un pointeur laser qui peut être utilisé en combinaison avec ce mode, ce qui permet à l’utilisateur de la caméra thermique et à un autre professionnel de la lutte contre les incendies armé d’un tuyau d’arrosage de s’attaquer aux parties du feu susceptibles de se rallumer de manière sûre et contrôlée.