Applications des caméras thermiques pour les forces de l’ordre
Les caméras thermiques utilisées par les forces de l’ordre permettent aux policiers et aux professionnels de la sécurité de suivre, de localiser et de capturer les criminels plus efficacement dans des conditions météorologiques défavorables, dans un feuillage dense, dans les bois ou dans d’autres facteurs qui peuvent contribuer à ce qu’un criminel reste caché, laissant les patrouilleurs à pied dans l’incapacité de détecter les criminels qui pourraient se dissimuler.
Comprendre le fonctionnement des caméras thermiques
Avant de comprendre les avantages d’une caméra thermique, il faut savoir exactement comment ces appareils fonctionnent. Bien qu’elle porte le nom de caméra et qu’elle fonctionne de la même manière qu’un appareil photo numérique standard, une caméra thermique est tout à fait différente. Alors qu’une caméra normale voit le monde sous forme de lumière visible (comme nous le faisons avec nos yeux), une caméra thermique utilise une lentille thermique spéciale pour détecter la lumière IR (infrarouge) qui est totalement invisible pour l’œil humain.
Le rayonnement infrarouge est émis par tout ce qui nous entoure. Notre propre corps en émet, tout comme un réfrigérateur. Une caméra thermique est capable de détecter ce rayonnement – connu sous le nom d' »émissivité » – et de le convertir en une image grâce à des algorithmes complexes. L’image en question montrera le monde comme un ensemble de couleurs différentes, les objets les plus blancs étant extrêmement chauds et les objets les plus sombres étant plus froids. La présentation de l’image dépend entièrement de la caméra utilisée ; de nombreux appareils offrent différentes options de palette afin que les utilisateurs puissent obtenir la meilleure imagerie possible à tout moment.
L’utilisation de cette technologie est vaste et les systèmes d’imagerie thermique sont rapidement utilisés dans tous les secteurs, depuis les travaux électriques jusqu’à la détection de la faune et de la flore. En ce qui concerne l’utilisation de ces appareils pour aider les professionnels de l’application de la loi, ces outils ont prouvé à maintes reprises qu’ils étaient extrêmement efficaces et qu’ils pouvaient être ajoutés à l’arsenal de tout homme de loi.
Les criminels peuvent se cacher, mais pas leur chaleur
Imaginez que vous êtes un policier à la poursuite d’un criminel. La poursuite commence à bord d’un véhicule, les officiers se rapprochant de la cible. Soudain, le criminel s’arrête brusquement, saute du véhicule et se dirige vers les bois environnants, couverts d’un feuillage dense et extrêmement sombres à cette heure de la nuit. Les policiers s’arrêtent à leur tour et sortent de leur voiture, mais ils se rendent compte qu’ils ne voient rien et qu’il est presque impossible (et potentiellement dangereux) de trouver le criminel dans l’environnement dans lequel ils se sont soudainement retrouvés.
Cette scène est extrêmement courante. Les choses ne se passent peut-être pas exactement comme cela, mais un criminel essaiera presque toujours de se cacher de la police s’il est en fuite et, bien souvent, du simple fait de l’incapacité de l’homme, le criminel est capable d’échapper à la capture et de s’enfuir sans se faire remarquer.
Imaginons maintenant le même scénario, mais imaginons que l’un des policiers sorte de la voiture avec un système d’imagerie thermique à la main. Pendant que son collègue appelle des renforts, le policier scrute l’environnement immédiat avec sa caméra thermique, balayant l’entrée du bois.
En regardant à travers la caméra thermique, l’obscurité du bois n’est pas un problème – la caméra ne dépend pas de la lumière visible pour fonctionner et l’agent peut clairement voir la répartition de la chaleur entre les arbres. Il peut également voir le criminel à proximité, qui s’est allongé dans un lit de feuilles en essayant de se dissimuler. La chaleur du corps du criminel l’a laissé tomber et l’agent s’empresse d’arrêter le criminel qui pense être parfaitement caché dans son tas de feuilles. Le même principe pourrait être utilisé si le criminel se tenait derrière du feuillage ; la chaleur du corps du criminel apparaîtra toujours clairement sur la caméra thermique et il pourra être capturé sans avoir à effectuer de longues recherches dangereuses dans un environnement difficile.
Il ne s’agit là que d’un exemple de la manière dont les caméras thermiques peuvent être utilisées par les policiers, mais il existe d’innombrables autres utilisations. Une caméra thermique peut, par exemple, détecter un véhicule qui vient de rouler, ce qui signifie qu’une personne que la police pourrait traquer se trouve à proximité.
Le thermique par les airs
La technologie thermique n’a pas besoin d’être déployée à pied non plus. Couramment utilisée dans les programmes télévisés consacrés à la police, la technologie thermique basée sur des aéronefs tels que des avions ou des hélicoptères a été adoptée pour permettre l’affichage d’une vue d’ensemble de l’environnement en thermique intégral, afin d’aider les agents sur le terrain à traquer les criminels en cavale.
La traque aérienne présente un certain nombre d’avantages par rapport à la traque à pied, le plus important étant l’élargissement du champ de vision. L’hélicoptère n’est pas limité par les bâtiments, le feuillage ou d’autres aspects du terrain qui le gênent. Au contraire, il peut voir tout autour de lui et suivre avec précision les mouvements d’un criminel dans un environnement donné. L’hélicoptère peut également suivre le rythme des voitures rapides, ce qui permet aux agents de rester coordonnés au sol. En effet, l’hélicoptère équipé d’une caméra thermique peut transmettre des informations sur les déplacements du criminel, ce qui permet aux agents de ne pas perdre de vue les criminels qui fuient la loi.
Beaucoup mieux que la vision nocturne
Les caméras de vision nocturne peuvent être une méthode efficace pour voir dans l’obscurité, mais elles sont considérablement affaiblies par le fait qu’elles dépendent toujours d’une certaine forme de lumière visible pour produire une image. Cela signifie que, malgré l’éclairage de l’environnement par la caméra, une grande partie de l’image peut rester invisible.
En comparaison directe, les caméras thermiques sont beaucoup plus efficaces pour détecter des éléments qui auraient pu rester cachés dans l’obscurité. Il suffit de regarder l’image ci-dessus pour constater la grande différence d’apparence : alors que l’homme de gauche est presque masqué sur l’image teintée de vert, il est complètement visible grâce à sa signature thermique enregistrée par le système d’imagerie thermique utilisé pour prendre l’image de droite.
En effet, les caméras thermiques ne s’appuient pas du tout sur la lumière visible pour construire une image. Au lieu de cela, ces dispositifs utilisent la lumière infrarouge pour détecter l’émissivité thermique d’un objet et l’objet le plus chaud – dans ce cas l’homme sur l’image – sera beaucoup plus lumineux que le feuillage qui l’entoure.
Le nouveau meilleur ami du professionnel de la sécurité
Oubliez l’image du patrouilleur de sécurité flanqué de son fidèle ami alsacien – les technologies modernes telles que les caméras thermiques sont un outil bien plus efficace pour traquer les criminels qui tentent de s’introduire dans une zone.

Les systèmes thermiques de sécurité se présentent généralement sous deux formes. La première est une caméra thermique montée sur un système de télévision en circuit fermé, tandis que la seconde est déployée à pied par des professionnels de la sécurité pour analyser un environnement. Les deux ont leurs mérites et sont des outils extrêmement efficaces pour détecter les personnes qui se trouvent dans des zones où elles ne devraient pas être.
Les unités portables sont un outil extrêmement efficace pour voir dans l’obscurité. Comme dans les applications policières, l’obscurité peut faire la différence entre un criminel repéré et un autre qui reste caché ; sous le couvert de la nuit, les criminels sont plus susceptibles d’être actifs et donc moins susceptibles d’être remarqués. En utilisant un système d’imagerie thermique, les professionnels de la sécurité sont en mesure de voir à travers les nuits les plus sombres et, comme le montre l’image ci-dessus, les criminels peuvent être facilement repérés grâce à la chaleur dégagée par leur corps.
Présentation des caméras thermiques destinées aux forces de l’ordre
Les systèmes d’imagerie thermique utilisés par les forces de l’ordre constituent un outil extrêmement efficace pour détecter, suivre et appréhender les auteurs d’activités criminelles. Comme on peut le voir sur cette page, les applications et les utilisations de ces dispositifs sont vastes, et les professionnels de la sécurité et de l’application de la loi peuvent tirer profit de l’utilisation d’une caméra thermique dans leur boîte à outils.
Nous vous recommandons vivement de jeter un coup d’œil à la gamme complète de nos caméras thermiques légales afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez et que vous avez besoin d’aide pour choisir l’appareil qui répond à vos besoins, appelez-nous et notre équipe de conseillers qualifiés sera en mesure de vous aider.