Applications de la caméra thermique vétérinaire

Les systèmes d’imagerie thermique adaptés aux tests vétérinaires permettent de tester les animaux sans avoir recours à la chirurgie exploratoire ou à d’autres procédures. La caméra thermique peut détecter les points chauds/froids dans les articulations, les veines et la peau de l’animal afin de déceler les problèmes et d’établir un diagnostic rapide sur des maladies telles que l’arthrite. Elles sont également couramment utilisées pour tester les chevaux en cas de blessures.

La technologie qui sous-tend les caméras thermiques évolue et rend l’achat d’une caméra plus abordable que jamais, et la liste des applications pour lesquelles les caméras peuvent être utilisées ne cesse de s’allonger. Les systèmes d’imagerie thermique deviennent rapidement des instruments médicaux de plus en plus courants en raison de leur capacité à détecter les points chauds thermiques problématiques. Cette utilisation s’applique également aux applications vétérinaires, où le vétérinaire peut utiliser une caméra thermique pour analyser la chaleur d’un animal et repérer les problèmes potentiels.

Mais comment les systèmes d’imagerie thermique sont-ils utilisés pour évaluer les animaux ? Comment une caméra peut-elle repérer un problème qui aurait pu passer inaperçu ? Pour répondre à ces questions, il faut d’abord comprendre les principes de base du fonctionnement d’un système d’imagerie thermique.

Caméras thermiques : Les principes de base
Qu’est-ce qu’une caméra thermique ? L’explication n’est pas aussi complexe qu’on pourrait le penser. Les systèmes d’imagerie thermique fonctionnent de la même manière que les caméras classiques et sont utilisés pour capturer une image d’un environnement ou d’une application. La principale différence entre les caméras classiques et les caméras thermiques réside dans leur méthode de détection : les caméras classiques utilisent la lumière visible normale pour construire une image, tandis qu’un système d’imagerie thermique utilise la lumière IR (infrarouge) pour former une image.

La lumière infrarouge nous entoure en permanence. Généralement exprimée sous forme de rayonnement IR, tout, de notre propre corps aux animaux et aux appareils, émet une forme ou une autre de rayonnement IR. Ce rayonnement est totalement invisible à l’œil humain car il se situe en dehors du spectre de la lumière visible, mais une caméra thermique est capable de capter le rayonnement IR émis par les objets (également connu sous le nom d' »émissivité ») et de convertir ces données en une image thermique au moyen d’algorithmes et de machines complexes.

Une image thermique est donc une carte de l’émissivité des objets capturés par l’image. En termes plus simples, tout ce qui peut être vu lorsque l’image est capturée est représenté sous la forme d’une température grâce à l’utilisation de différentes couleurs. Les zones chaudes sont généralement colorées en rouge/blanc, tandis que les zones froides sont colorées en violet/bleu. Chaque pixel de l’image se voit attribuer une valeur thermique lorsque la caméra thermique capture l’image. Par conséquent, plus il y a de pixels disponibles sur la caméra en question, plus les possibilités de capturer des données thermiques précises sont grandes.

Pourquoi utiliser cette technologie ? À quoi sert la capture du monde sous forme d’image thermique ? Il existe littéralement des milliers d’applications pour lesquelles cette technologie est utile, allant de la détection d’une puissance électrique excessive dans les composants à l’évaluation des bâtiments pour détecter les courants d’air ou les fuites d’isolation.

Elle devient également de plus en plus courante dans l’industrie vétérinaire et la section suivante de cet article en explore les raisons exactes.

Thermographie équine
L’application la plus courante des systèmes d’imagerie thermique dans le domaine vétérinaire est sans doute la détection des problèmes chez les chevaux. En évaluant un cheval à l’aide d’une caméra thermique, l’utilisateur est en mesure de vérifier les problèmes du corps du cheval, qu’il s’agisse de problèmes de circulation sanguine ou de détection de lésions musculaires et d’inflammation.

Cette méthode d’examen est beaucoup plus efficace que d’autres types d’examens qui peuvent causer de la détresse au cheval et potentiellement manquer des problèmes qui pourraient devenir plus importants à l’avenir s’ils n’étaient pas traités.

Les points chauds et froids détectés sur le corps du cheval peuvent être des signes précurseurs de blessures ; les points chauds signifient généralement qu’il y a une zone d’inflammation ou une augmentation de la circulation, tandis qu’un point froid indique généralement une réduction de la circulation sanguine due aux effets de l’enflure, de la thrombose ou du tissu cicatriciel. Il convient également de noter que plusieurs autres facteurs peuvent être à l’origine de la formation de ces points chauds/points froids et qu’ils peuvent ne pas être le signe d’une blessure. Connus sous le nom d' »artefacts », les bandages, les liniments ou d’autres options de traitement peuvent provoquer une augmentation de la chaleur sur le corps et doivent donc être pris en considération lors de la réalisation d’études thermiques.

Détection de l’inflammation
L’inflammation dans le corps d’un cheval peut rester cachée jusqu’à deux semaines avant que le cheval ne montre visiblement des signes de dommages. Une caméra thermique est capable de détecter l’inflammation bien avant que l’animal ne commence à privilégier ses jambes, ce qui permet de planifier un traitement plus efficace et de guérir le corps de l’animal à un rythme beaucoup plus rapide.

La caméra thermique est capable de détecter les zones où l’animal peut réagir à la douleur, ou peut montrer une augmentation du flux sanguin, ce qui peut être un précurseur de l’inflammation. Souvent, l’animal ne montre aucun signe de douleur dans ces zones, mais les problèmes inflammatoires peuvent facilement être présents sans que l’animal le sache au moment du test.

Il est recommandé de contrôler régulièrement les chevaux pour ces problèmes, car les douleurs inflammatoires peuvent être extrêmement pénibles pour l’animal et causer des problèmes de mouvement si elles ne sont pas traitées.

Diagnostic des blessures musculaires et des lésions nerveuses

La détection de l’inflammation autour d’un groupe musculaire peut révéler des problèmes musculaires bien avant qu’ils ne deviennent apparents sous la forme d’une véritable blessure. Connue sous le nom d’atrophie musculaire, elle est détectée par une diminution constante de la circulation par rapport à l’autre côté du groupe musculaire.

De même, les lésions nerveuses résultant d’une maladie ou d’un traumatisme forcé peuvent affecter la circulation sanguine et être détectées à l’aide de systèmes d’imagerie thermique.

Évaluation d’autres animaux à l’aide d’une caméra thermique

Toutes ces évaluations sont également applicables à d’autres animaux et peuvent être utilisées pour tester les animaux domestiques courants tels que les chats et les chiens.

Caméras thermiques à l’usage des vétérinaires

Maintenant que vous avez tout appris sur les avantages des caméras thermiques, il est temps d’en savoir plus sur les caméras thermiques spécifiques qui peuvent être utilisées dans les applications vétérinaires.

Les systèmes d’imagerie thermique de qualité supérieure sont généralement mieux adaptés à l’utilisation par les vétérinaires, car ils sont capables de prendre des mesures sur une plage plus large et de localiser les problèmes plus facilement qu’avec des modèles de qualité inférieure.